Traitements et services Les services que vous trouverez chez "la Mer en Ville"

L'halothérapie

L'halothérapie

L’halothérapie est une médecine naturelle reposant sur les bienfaits du sel.
L’immersion au cœur d’une grotte ou d’une chambre aux parois et au sol recouverts de sel est tout particulièrement indiquée pour les personnes souffrant d’infections chroniques des voies respiratoires.
Plusieurs séances d’une petite heure passée à se relaxer dans cette atmosphère salée permettent en outre d’apaiser les affections dermatologiques.
Les multiples oligo-éléments et minéraux drainés par ce microclimat marin contribuent aussi à renforcer le système immunitaire.
Des recherches scientifiques estiment que 30 minutes passées dans l’une de ces grottes équivalent à un week-end au bord de la mer.
Dans notre chambre de sel, on applique les trois principes fondamentaux de l’halothérapie: la purification de l’air, la diffusion de sels minéraux et d’oligo-éléments et la relaxation.

 

La chambre de sel

Les séances d’halothérapie se déroulent dans un environnement agréable et évocateur, qui a été conçu pour reproduire l’environnement hypoallergénique des anciennes mines de sel.
Les parois de la chambre sont recouvertes de sel: celui-ci a été appliqué uniquement avec de l’eau, qui en favorise l’agglomération et la stabilité.
Pendant le traitement, la personne reste habillée. Nous conseillons de porter des habits légers et confortables, afin de favoriser la relaxation et d’exposer aux bienfaits de l’air salin une grande partie du corps.
Dans notre salle, nous utilisons un “halogénérateur”, capable de produire des particules de sel d’une taille inférieure à 5 microns et de maintenir la saturation pendant toute la durée du traitement.
L’atmosphère de la salle simule le microclimat marin, avec une température et un taux d’humidité constants.
Le sel introduit dans la salle est ionisé et l’air est saturé par cette solution de sel à sec: cela permet, donc, aux personnes qui se trouvent à l’intérieur de la salle de respirer du chlorure de sodium, qui se diffuse rapidement dans les bronches et dans toutes les parties des voies respiratoires.
L’une des propriétés reconnues du sel est l’hygroscopie, à savoir la capacité d’absorber des liquides. Quand il pénètre dans les voies respiratoires, le sel absorbe les petites impuretés qui seront, ensuite, expulsées par le patient par l’expectoration ou éliminées, spontanément, par l’organisme dans le cadre du processus métabolique.
L’atmosphère marine a un effet bénéfique également pour les cheveux et pour la peau: cette dernière, grâce aux minéraux et aux microéléments contenus dans le sel, devient plus souple et élastique.
Au terme de chaque séance, l’air est entièrement changé.
Ce traitement peut être administré à des personnes de n’importe quel âge, des plus petits aux personnes âgées.
La chambre de sel équipée d’un halogénérateur ne remplace pas les médicaments traditionnels ou les thérapies prescrites par le médecin traitant ou toute autre méthode thérapeutique: l’halothérapie est destinée à créer une sensation de bien-être, qui vient compléter les effets des autres traitements.
La chambre de sel
Pour les enfants

Pour les enfants

Le système immunitaire des enfants n’est pas encore entièrement développé: c’est la raison pour laquelle ceux-ci sont particulièrement affectés par la présence, dans l’air, de substances polluantes, qui entrainent des inflammations et des infections respiratoires de plus en plus fréquentes.

L’effet bénéfique, pour les enfants, de séjours prolongés au bord de la mer – où l’action du sel assèche les bronches et les aides à prévenir les rhumes et les refroidissements associés à la saison hivernale – est bien connu.
Les enfants réagissent rapidement et de manière efficace à l’halothérapie et l’amélioration persiste pendant des mois après la fin du traitement.
Dans notre chambre de sel, nous avons consacré une attention particulière à l’accueil des enfants, pour rendre la séance amusante et intéressante.
À l’intérieur de la salle d’halothérapie, les enfants de moins de 14 ans doivent toujours être accompagnés par un adulte responsable.
L’halothérapie n’a recours à aucun médicament, n’a pas d’effet curatif, mais elle induit le bien-être. Elle ne remplace pas les cures traditionnelles.

Contre le smog et la pollution

Comme chacun sait, la pollution environnementale est souvent à l’origine des maladies de l’appareil respiratoire.

Ce que nous respirons
L’air que nous respirons contient des particules naturelles, comme la poussière, la terre, les microorganismes, le pollen, les spores, qui viennent s’ajouter aux fumées et au smog généré par les gaz d’échappement et par le chauffage domestique. La pollution est due, aujourd’hui, à des particules fines qui dépassent la barrière nasale pour atteindre l’appareil respiratoire dans son ensemble. Le contact avec ces particules modifie le fonctionnement de la muqueuse nasale, en créant un terrain sensible à la prolifération des bactéries, des virus et des allergènes, susceptibles de provoquer des processus inflammatoires, comme la rhinite, la sinusite, la bronchite, les allergies et l’asthme.

Donner un nouveau souffle aux poumons
Les particules de sel micro-ionisées à des dimensions de 1 à 5 microns atteignent toutes les parties des voies respiratoires, en améliorant le fonctionnement de la clairance mucociliaire, à savoir de cette multitude de cils qui recouvrent les cellules des voies respiratoires et qui transportent, dans leur mouvement, la couche de mucus vers la cavité orale, en nettoyant ainsi l’ensemble de l’appareil respiratoire. En effet, le mucus sert de piège pour les virus et les agents atmosphériques polluants.
Il convient également de tenir compte de l’effet bactéricide du sel. En effet, il a été démontré qu’une atmosphère saturée en chlorure de sodium entraîne une forte diminution de la charge bactérienne. Par conséquent, en respirant le sel qui se dépose dans les premières voies respiratoires, l’on met en danger la survie des bactéries, qui se retrouvent dans un milieu hostile.
L’halothérapie n’a recours à aucun médicament, n’a pas d’effet curatif, mais elle induit le bien-être. Elle ne remplace pas les cures traditionnelles.
Contre le smog et la pollution